En rumeur depuis plusieurs semaines, la NEOGEO Mini vient enfin d’être officialisée par SNK qui essaye donc à son tour de suivre le modèle économique de Nintendo (je mets de côté SEGA et sa Mega Drive Mini car il semblerait que ce soit la version vendue par AT Games en France, donc à éviter).
Version miniaturisée de la Neo-Geo MVS (à ne pas confondre avec la console de salon Neo-Geo AES que quasiment personne ne pouvait s’offrir à l’époque), cette NEOGEO Mini prendra donc la forme d’une mini borne d’arcade. Mais rassurez-vous puisqu’il sera possible de la brancher sur une TV via une prise HDMI, et il sera également possible de brancher deux manettes, histoire de se taper dessus avec des potes (et de repasser à la caisse). A l’image de Nintendo, le packaging ne contiendra pas d’adaptateur secteur (mais on commence à être habitués).
Et côté jeux ? SNK a annoncé que 40 jeux seront fournis avec la mini borne d’arcade, mais pas de liste pour l’instant. D’ailleurs, nous n’avons pas non plus de date ou de prix donc il reste encore beaucoup de mystères autour de cette machine. Et il faut espérer que l’émulation soit à la hauteur car quand on voit tous les jeux Neo-Geo disponibles sur les plateformes actuelles (je pense notamment aux dizaines de titres de la collection ACA sur l’eShop de la Nintendo Switch), il faudra de belles exclusivités ou des fonctionnalités bluffantes pour espérer la vendre par palettes (autre que pour les collectionneurs qui la laisseront dans son carton).