La semaine dernière, Square Enix France a organisé une petite présentation de Sleeping Dogs, un titre que certains d’entre vous connaissent déjà depuis quelques mois/années. En effet, avant d’être repris par Square Enix, le jeu s’appelait True Crime Hong Kong et devait être édité par Activision. Mais ça, c’était avant…
Développé par le studio canadien United Front Games (ModNation Racers, c’est eux), Sleeping Dogs propose désormais de suivre les pérégrinations de Wei Shen lors de son infiltration au coeur des fameuses Triades, un exercice qui n’a rien d’anodin puisque ce dernier cherche tout simplement à venger la mort de sa soeur. Prenant place dans des environnements complètement ouverts, et notamment au sein de quatre quartiers très populaires de la cité asiatique, les aventures de ce flic infiltré bénéficient également de la gestion d’un cycle jour/nuit et de conditions météorologiques plutôt bien implémentées : de quoi s’en prendre plein la vue en extérieur dans une ville comme HK ! Et l’intérieur n’a pas été oublié puisque le développeur nous promet une vingtaine d’intérieurs uniques, mais également de nombreuses planques disponibles pour Wei Shen, un peu à l’image de ce qui est fait chez la concurrence (avec gestion de la penderie, costumes à débloquer, etc…).
La démonstration ayant été faite par un collaborateur de Square Enix durant une bonne demi-heure, je ne peux donc pas vraiment m’avancer sur les sensations manette en main. En revanche, l’ensemble s’avère vraiment très agréable à regarder et les interactions avec le décor semblent assez poussées. Par exemple, en plein combat, vous pourrez bien évidemment frapper ou contrer un opposant, mais certains éléments du décor pourront également être utilisés afin d’en finir plus rapidement (avec plus de 100 façons différentes d’utiliser l’environnement). A noter que quelques adversaires, marqués d’une croix, seront beaucoup plus coriaces que la racaille ambulante…
De même, la conduite (arcade) m’a semblé très dynamique, ce qui peut paraître normal sachant que certains développeurs ont travaillé sur la licence Need For Speed par le passé. Au total, 65 véhicules seront donc disponibles dans le jeu (motos, voitures, ou bateaux) et vous aurez également la possibilité de participer à des courses que l’on imagine assez chaotiques, surtout en pleine ville avec la conduite à gauche. A noter qu’il est possible de tirer tout en conduisant, ce qui déclenchera un ralenti type slow-motion afin de vous faciliter la visée… Par contre, ne vous attendez pas à trop de réalisme puisqu’à force de tirer sur certains véhicules, ceux-ci risquent de partir dans un enchaînement de cascades totalement invraisemblables ! Et si le ronronnement des moteurs ne vous plait pas, vous pourrez toujours courir comme des fous et utiliser le mobilier urbain pour semer (ou rattraper) vos adversaires : c’est ce que l’éditeur a tout simplement baptisé le free-running…
[dailymotion xqp82o]Cet effet slow-motion sera également activé lors des gunfights si vous utilisez la visée, ce qui devrait grandement faciliter vos séances de tir au pigeon. Néanmoins, la double vie de Wei Shen induit quelques contreparties puisque vous serez amené à mener à bien des missions aussi bien pour les flics que pour les Triades. En dehors de l’histoire principale, vous devrez réaliser près de 70 missions secondaires (Faveurs / Events), 25 jobs, 4 enquêtes (avec fins multiples), 40 challenges sociaux et 7 mini-jeux (dont le mahjong). Et bien évidemment, au fur et à mesure de vos exploits, vous gagnerez de l’expérience dans trois caractéristiques distinces: Face (réputation), Police (gadgets) ou Triad (combats).
[foogallery id=”30024″]Sauf report de dernière minute, Sleeping Dogs devrait donc sortir le 17 août 2012 sur Xbox 360, PS3 et PC et sera proposé en version originale sous-titrée en français. Enfin, sachez que durant la période de précommande, vous pourrez également profiter de l’édition limitée au prix de l’édition standard ! Pour ma part, j’attends patiemment l’E3 2012 pour obtenir plus d’informations mais je risque vraisemblablement de craquer bien avant cela…