Lors d’une conférence assez pompeusement appelée SCEI’s PlayStation Meeting 2011, Sony vient de dévoiler sa prochaine console portable. Oubliez la “PSP 2” puisqu’il faudra désormais l’appeler NGP pour Next Generation Portable: un simple nom de code ou l’appellation finale du produit pour marquer un nouveau départ ? Nul doute que nous en apprendrons plus lors de l’E3 2011 puisque la console ne devrait pas être disponible avant l’hiver 2011, mais en attendant cet événement, la conférence nous a tout de même offert quelques détails croustillants…
Et pour commencer, voici une petite liste que j’ai essayé de rendre la plus digeste possible…
- un processeur Quad-Core ARM Cortex-A9
- un GPU (processeur graphique) Quad-Core Imagination Technologies PowerVR SGX543MP4+
- un écran OLED de 5″ (tactile)
- l’arrière de la console est également une zone tactile (touchpad) qui peut être utilisée conjointement avec l’écran
- une résolution de 960×544 (soit 4 fois celle de la PSP actuelle ?)
- une croix directionnelle et deux “vrais” sticks analogiques
- un port “New Game Media” (la NGP utilisera un nouveau format donc adieu la rétrocompatibilité avec les jeux PSP sauf dématérialisés)
- deux caméras: une en façade et l’autre à l’arrière de la machine
- un accéléromètre sur 3 axes et un gyroscope sur 3 axes (la technologie PlayStation Move n’est pas loin…)
- Wifi (802.11 B/G/N)
- 3G (il reste à définir les abonnements et/ou partenaires en Europe)
- Bluetooth 2.1+EDR
- GPS intégré
What else ? On sait déjà que la PS3 et la NGP seront étroitement liées au niveau des jeux et que les jeux devraient pouvoir être facilement adaptés sur la nouvelle portable (via un framework ?). Mais quand on se souvient des discours vantant la puissance de la PSP capable de faire tourner des jeux PS2, il semble un peu trop présomptueux de s’avancer dans cette voie (pour l’instant). Quant aux premiers jeux présentés, bien qu’impressionnants, ce sont souvent des portages ou des suites:
- Uncharted
- Monster Hunter Third
- Yakuza 4
- Call of Duty
- Killzone
- Wipeout
- Resistance
- LittleBigPlanet
- Everybody’s Golf
- Hustle Kings
- Dynasty Warriors
- Little Deviants
- Dungeon Defenders
- un nouveau jeu Kojima Productions
Alors bien évidemment, la NGP semble être un monstre de puissance et les premiers retours des journalistes présents à Tokyo vont tous dans le même sens: Sony est en passe de réussir son pari entre cette annonce et l’arrivée prochaine de la PlayStation Suite (une sorte de Store pour les téléphones sous Android)! Bien entendu, la Nintendo 3DS fait bien pâle figure à côté de la NGP et il est même inconcevable de vouloir comparer leurs puissances respectives. Mais cela suffira-t-il à Sony pour reprendre la main sur le marché (fructueux) des portables ? Quand on sait que la première PSP s’est surtout vendue grâce aux Custom Firmwares…
[dailymotion xgrqih]