Après la fin de la langue française dans les jeux vendus en Angleterre, et donc le ralentissement de l’import massif des jeux vidéo UK, Sony semble avoir ajouté une nouvelle fonctionnalité à la PS3 depuis le firmware 3.30 et cette dernière pourrait très vite devenir le cauchemar des joueurs. Bien évidemment, je ne vous parle ici que de rumeurs, mais qui sont plus ou moins confirmées par certains forums français et américains…
Vous le savez certainement déjà: contrairement à la Xbox 360, la PS3 ne possède pas de système de lock par continents/régions. Ainsi, il est possible d’importer sans soucis le moindre jeu en provenance du Japon ou des USA et ainsi de profiter en amont de titres qui ne sortiront que quelques mois plus tard en Europe (attention, parfois les fonctionnalités de jeu en ligne peuvent être zonées). Du côté de la lecture de blurays, le constat est quelque peu différent comme le montre ce schéma que je vous ai trouvé sur Wikipedia:
Bien évidemment, cette différence s’explique en grande partie par les sorties décalées de films entre le territoire Nord-Américain et l’Europe, même si certains blurays vendus aux USA sont “Region-Free”. Et pour les jeux me direz-vous ? Et bien il semblerait que Sony ait implémenté un système équivalent dans la PS3 depuis le firmware 3.30, mais que son utilisation est laissée au bon vouloir des développeurs/éditeurs qui utilisent le SDK 3.50. De quoi s’agit-il ?
- Région 0 – Japon
- Région 1 – Amérique du Nord
- Région 2 – Europe
- Région 3 – Corée
- Région 4 – Angleterre
- Région 5 – Mexique
- Région 6 – Océanie
- Région 7 – Asie du Sud-Est
- Région 8 – Taiwan
- Région 9 – Russie
- Région 10 – Chine
- Région 11 – Honk-Kong
- Régions 12 à 31: non utilisées (pour l’instant)
Comme vous le voyez, Sony a été assez vicieux pour donner une zone différente à l’Europe et à l’Angleterre, ce qui signifie qu’à terme, les éditeurs pourraient très bien décider d’empêcher la lecture d’un jeu UK sur une console française. Si cette fonctionnalité n’est pas encore utilisée, et qu’elle ne pourra bien évidemment pas être rétroactive, son existence même peut nous faire craindre le pire pour les années à venir…