Il y a 3 ans sortait la PlayStation 3 en France, le 23 mars 2007 pour être précis. Et pour parler chiffres, sachez que plus d’un million d’exemplaires se sont déjà écoulés dans l’Hexagone. Mais que faut-il retenir de ces 3 années?
Tout d’abord, il y a bien évidemment le prix à la sortie. Alors que le bluray n’avait pas encore pris son envol face au HD-DVD, la PS3 s’affichait déjà à 599 Euros. A ce prix là, vous aviez une PS3 dotée d’un disque dur de 60 Go, d’un lecteur de cartes-mémoire, de 4 ports USB en façade et de la rétro-compatibilité PS2.
Trois ans et plusieurs modèles plus tard, la PS3 Slim est disponible avec un HDD de 120 ou 250 Go pour 349 Euros, il ne reste plus que 2 ports USB et les cartes mémoire ainsi que les jeux PS2 ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Du côté des jeux, il y a également eu beaucoup d’améliorations après les débuts poussifs de la console de Sony: Killzone 2, Uncharted 2, LittleBigPlanet, inFamous, Heavy Rain ou encore God Of War 3 sont passés par là. Certains jeux multi-plateformes souffrent toujours de la comparaison avec la Xbox 360, mais les développeurs devraient changer leur fusil d’épaule dans les mois à venir. Les Trophées ont fait leur apparition sur le plupart des jeux PS3, et Sony tente tant bien que mal de prouver que son PlayStation Home a un intérêt.
Rendez-vous dans trois ans pour refaire le point sur la guerre des consoles…