Après son annonce en septembre dernier et une première liste de cinq jeux, la PlayStation Classic se dévoile enfin aujourd’hui avec l’annonce de la liste complète des jeux qui seront intégrés à la console dont la sortie est prévue le 3 décembre 2018.
Et voici les 20 jeux qui seront embarqués dans la version européenne (pour info, tous les jeux seront en anglais, même pour ceux qui avaient eu le droit à une version française lors de leur sortie d’origine) :
- Battle Arena Toshinden
- Cool Boarders 2
- Destruction Derby
- Final Fantasy VII
- Grand Theft Auto
- Intelligent Qube
- Jumping Flash
- Metal Gear Solid
- Mr Driller
- Oddworld: Abe’s Oddysee
- Rayman
- Resident Evil Director’s Cut
- Revelations: Persona
- Ridge Racer Type 4
- Super Puzzle Fighter II Turbo
- Syphon Filter
- Tekken 3
- Tom Clancy’s Rainbow 6
- Twisted Metal
- Wild Arms
A noter que la version planifiée pour le marché japonais aura une liste quelque peu différente. Mais ce qui frappe à première vue, c’est l’absence de certains franchises phares de l’époque PS1 (WipEout, Tomb Raider, Gran Turismo, Crash, Spyro, …), même si l’on peut comprendre qu’il y ait quelques sujets de licences, ou encore le choix de certains jeux (pourquoi GTA et pas GTA 2 ? quel est l’intérêt d’intégrer Rainbow 6 ?). Enfin, pour rappel, les deux manettes livrées avec la console ne seront pas des DualShock donc certains jeux (ou version spécifiques) étaient d’ores et déjà impossibles à intégrer.
Pour 99 Euros, j’avoue être assez perplexe quant à l’intérêt vidéoludique de cet objet. Pour les collectionneurs et les fans de PlayStation, il ne fait aucun doute que l’achat est quasi indispensable mais pour les nostalgiques, j’ai bien peur que l’expérience se révèle assez choquante (la 3D a tout de même franchi beaucoup de paliers depuis la première console de Sony, que ce soit en terme de textures ou d’animations).