Lors de la keynote d’Apple de ce 27 janvier 2010, Steve Jobs vient (enfin) d’annoncer la tablette numérique made in Apple dénommée iPad.
L’iPad (ex iSlate, iTablet, MacTablet et autres dénomination farfelues) est une tablette tactile ultraplate (0,5 pouces d’épaissuer) permettant d’utiliser le catalogue entier d’applications de l’AppStore, que ce soit au format standard iPhone ou redimensionnées au format de l’iPad. Les rumeurs faisant état d’un écran de 10 pouces étaient bien fondées puisque la dimension exacte est de 9,7 pouces (pour 700 grammes). Du côté des caractéristiques, outre le processeur cadencé à 1 Ghz, l’iPad gère le BlueTooth 2.1 + EDR ainsi que le WIFI 802.11n. Steve Jobs a également annoncé une autonomie de 10 heures, donc nous pouvons espérer au moins 5 heures pour une utilisation intensive. A cet effet, sachez que des applications bureautiques seront disponibles via iWork et, pour un meilleur confort d’utilisation, il sera possible d’utiliser un dock pour avoir un véritable clavier.
Mais la grande nouveauté de l’iPad, c’est l’entrée en concurrence directe avec le Kindle d’Amazon. Car iTunes va désormais proposer des iBooks dont le prix pourrait atteindre 15 dollars. Il sera notamment possible de gérer la taille des polices pour améliorer le confort de lecture.
Plusieurs modèles seront disponibles, 3G ou non, d’une capacité variant de 16 à 64 Go. Du côté des prix, comptez entre 499 et 829 dollars et une disponibilité d’ici fin mars aux USA. Quant aux européens, ils devront patienter jusqu’à cet été pour espérer mettre la main sur ce bijou de technologie…