Lorsqu’on reçoit un message aussi énigmatique que “Achetez un parapluie pour nous suivre dans notre aventure“, peut-on réagir autrement que d’être piqué de curiosité ? Et quand en grattant un peu on découvre que ce teasing n’est en fait une invitation à essayer l’un des jeux les plus attendus de cette année, on ne peut pas résister: on craque … automatiquement.
C’est donc grâce à l’agence en charge de la marque PlayStation que j’ai pu tester en avant-première le nouveau jeu des “petits français” de Quantic Dream: Heavy Rain. Et avec rien de moins qu’une PS3 de développement!
Ne voulant pas vous spoiler le scénario, je vais éviter de trop vous raconter l’histoire. Mais sachez qu’on est là en présence d’une intrigue digne d’un thriller hollywoodien. Étant un grand fan de films de tueurs en série, j’ai pu goûter à la joie de la traque d’un vilain pas beau (surnommé le Tueur aux Origamis) qui tue des enfants. L’intrigue fourmille de rebondissement et les choix que l’on fait ne sont pas sans conséquences pour la suite de l’histoire.
Comme toujours, les premières minutes vont vous permettre de prendre en main le système de jeu. Avant toute chose, je dois vous avouer que je ne suis vraiment pas fan des séquences de QTE dans les jeux, sans doute parce que je suis assez mauvais. Mais j’ai trouvé qu’elles étaient largement abordables et avec une difficulté progressive.
L’environnement est très réaliste et les mouvements des personnages assez naturels, bien qu’un peu raides.
Mon seul et unique reproche se situe au niveau du rythme de déplacement des personnages, que je trouve un peu lent (on ne peut pas courir). J’ai eu l’occasion de tester le jeu à la fois en français et en anglais et j’ai trouvé le jeu d’acteurs beaucoup plus naturel en anglais. C’est donc cette version que j’ai privilégié la majeure partie des 2h pendant lesquelles j’ai testé le jeu.
Pendant ces 2 heures, j’ai incarné 3 des 4 personnages du jeu : Ethan Mars le père de famille, Scott Shelby le détective privé et Norman Jayden l’agent du FBI. Et à la suite de mon test, j’ai immédiatemment commandé le jeu car c’est avec grand plaisir que je continuerai cette aventure. Si je devais noter le jeu d’après ce que j’ai pu en voir, il mériterait 8/10 sans soucis!