Annoncé en grandes pompes lors de la D3 Expo 2022, le JCC Disney Lorcana s’apprête à débarquer dans le Monde puisque sa date de sortie serait planifiée pour le 18 août 2023 chez les marchands spécialisés, avant une sortie plus massive dès le 1er septembre 2023. Il faut savoir qu’il y a eu pas mal de tentatives de procès autour du jeu, certains éditeurs reprochant à Ravensburger d’avoir piqué beaucoup trop d’idées à la concurrence. La sortie initiale était prévue pour l’automne 2023 mais il semblerait que Disney et Ravensburger aient envie d’accélérer le mouvement et ce ne sont pas les hordes de fans qui s’en plaindront.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un JCC (Jeu de Cartes à Collectionner) ou TCG (Trading Card Game) pour les anglophones ? Pour faire simple, il s’agit de jeux basés sur des decks (paquets) personnalisés de cartes, chaque carte venant avec sa touche artistique (souvent de grande qualité), sa catégorie (ressources, action, défense, …) et un texte décrivant les effets de la carte en jeu. La plupart du temps, l’objectif de chaque partie est de gagner des points, ou à en faire perdre à l’adversaire.
Parmi les jeux les plus connus, on retrouve bien évidemment Magic The Gathering (édité par Wizard of the Coast depuis 1993) le phénomène Pokémon ou encore Yu-Gi-Oh. Pour ma part, j’ai été un grand joueur de Magic dès sa sortie et je possède encore des milliers de cartes sorties dans les années 90 mais j’ai aussi compris les effets pervers de ce type de jeu qui pousse à acheter beaucoup afin de collectionner, mais surtout pour faire grandir vos possibilités de decks. D’un point de vue virtuel, j’ai aussi beaucoup (trop) joué à Hearthstone, le JCC virtuel inspiré de l’univers de Warcraft, mais pareil, je me suis arrêté au bout de deux-trois ans. Histoire de pousser les consommateurs à acheter des nouvelles cartes, les éditeurs sortent de nouvelles séries de manière régulière, et en profitent à un moment pour annoncer fièrement que les premières séries ne sont plus utilisables en compétition. Officiellement, cela permet de ne pas frustrer les nouveaux venus (on se souvient des effets du Black Lotus par exemple dans Magic), mais cela permet surtout à ces sociétés de continuer à vendre de nouveaux boosters aux plus anciens joueurs.
C’est dans ce contexte que Disney et Ravensburger se sont donc associés afin d’utiliser l’énorme potentiel de la licence Disney pour nous proposer un nouveau JCC baptisé Lorcana, la marque correspondant au nom du monde dans lequel vous allez évoluer sous les traits d’un illumineur (ou illumineuse). En tant que tel, vous pouvez manier des encres magiques pour invoquer des Glimmers qui correspondent aux personnages Disney que tout le monde connait, ou à des alter-ego plus ou moins fantaisistes. Votre but est de collecter au moins 20 points de Lore que vous pouvez obtenir grâce aux cartes, ou en envoyant des personnages à l’aventure (c’est le coeur de la stratégie). Pour se faire, chaque joueur doit se constituer un deck d’au moins 60 cartes qui peuvent être de plusieurs types: personnages, objets et actions (dont les chansons si chères à l’univers Disney). Bien évidemment, chaque carte est remplie d’informations qui vous seront utiles tout au long de votre périple: le nom, le coût, la catégorie, le type d’encre (Acier, Ambre, Améthyste, Emeraude, Rubis et Saphir), les capacités de votre carte, la Force, la Volonté, sa rareté, et j’en passe. Bref, il y a forcément de quoi s’y perdre au début et bien évidemment, plus votre deck sera fort, plus vous aurez des chances de l’emporter (même si le hasard entre forcément en jeu).
Et pour se lancer dans l’aventure, les premiers paquets disponibles dans le commerce porteront le nom de “Premier Chapitre“. Il sera possible d’acheter un Deck de démarrage consistant en des decks préconstruits de 60 cartes, simples à jouer pour s’initier à tout les règles et tactiques du jeu. Il existe trois decks de démarrage que vous pourrez retrouver sous la barre des 20 Euros:
- Disney Lorcana – Deck de démarrage Aurore/Simba (univers de La Belle au Bois Dormant et du Roi Lion + Acier/Saphir)
- Disney Lorcana – Deck de démarrage Vaiana/Mickey (univers de Vaiana et de Mickey + Ambre/Améthyste)
- Disney Lorcana – Deck de démmarage Cruella/Aladdin (univers des 101 Dalmatiens et d’Aladdin + Emeraude/Rubis)
Mais outre ces decks, il est également possible d’acheter des boosters de 12 cartes (moins de 6 Euros), voire des displays comprenant 24 boosters (moins de 150 Euros), histoire d’affiner vos decks et/ou de compléter vos collections. Chaque booster contient six cartes communes, trois cartes inhabituelles, deux cartes rares (ou très rares ou légendaires) ainsi qu’un carte brillante.
Enfin, il existe également un Coffret Cadeau Lorcana (moins de 30 Euros) proposant des cartes de Mulan et Hadès, ainsi que 4 boosters. Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il y aura bien évidemment tout un tas de classeurs ou boites à l’effigie du jeu pour ranger vos précieuses cartes, ainsi que des tapis anti-dérapants.
Pour ce lancement, vous pourrez donc vous jeter sur les paquets Lorcana Premier Chapitre proposant un total de 204 cartes différentes. Mais il faut savoir que Disney et Ravensburger ont prévu de sortir de nouveaux chapitres à un rythme trimestriel alors que vous soyez collectionneur ou un joueur expérimenté de JCC stratégique, il va falloir faire très attention à vos finances. Mais surtout, les francophone seront heureux d’apprendre que Disney Lorcana sera disponible en trois langues dont le français !