Depuis le 1er septembre, les plus chanceux d’entre nous peuvent profiter du dernier JCC qui essaye de se faire un nom parmi tant d’autres, j’ai nommé Disney Lorcana. Pour cette première salve, baptisée Premier Chapitre, Ravensburger et Disney ont eu de très grandes difficultés pour faire face à la demande et beaucoup de joueurs sont restés bredouilles, tout en voyant d’autres essayer de vendre leurs packs ou displays à des prix complètement fous sur les sites de revente habituels. Bref, il faut espérer que la sortie du Second Chapitre, prévue en décembre 2023, se passe différemment pour tout le monde…
Toujours est-il que si vous avez pu mettre la main sur des cartes, vous avez certainement vu qu’il existait différents niveaux de rareté pour chaque carte. En effet, pour Disney Lorcana Premier Chapitre, qui compte officiellement 204 cartes si l’on se réfère à la numérotation présente en bas à gauche de chaque carte, cela se décompose ainsi:
- Cartes communes : 72 cartes communes
- Cartes peu communes : 54 cartes peu communes
- Cartes rares : 48 cartes rares
- Cartes super rares : 18 cartes super rares
- Cartes légendaires : 12 cartes légendaire
- Cartes enchantées : 12 cartes enchantées
Si vous avez sorti la calculatrice, vous avez dû comprendre qu’il y avait finalement 216 cartes pour ce Premier Chapitre (en comptabilisant les cartes enchantées), sachant que chaque carte peut avoir une variante brillante/foiled. Pour identifier le niveau de rareté de la carte (5 premiers niveaux), il faut se référer au symbole situé au centre-bas de la carte…
Les cartes enchantées, les plus rares et donc les plus difficiles à trouver, se caractérisent notamment par l’absence de bordure autour de la carte. Elles sont vraiment superbes et risquent de prendre rapidement de la valeur donc n’hésitez pas à les protéger comme il se doit (sleeve, etc…) si vous tombez sur l’une d’entre elles. Attention, elles n’apportent rien de plus que leurs homologues en terme de jeu donc il n’y a pas spécialement d’avantage à jouer avec ces cartes (à part pour en mettre plein les yeux à votre adversaire).
Les cartes enchantées sont dotées d’un design full-art et d’une illustration alternative. Elles offrent aux joueuses, joueurs, collectionneuses et collectionneurs la possibilité d’apprécier certaines de leurs cartes préférées d’une manière entièrement nouvelle. Mais l’attrait ne s’arrête pas à l’illustration. Ces cartes rares présentent aux fans un traitement spécial étonnant appelé « Inkwash foiling », qui ajoute une touche de magie sur les cartes lorsqu’elles sont à la lumière.
A savoir que les boosters ont une répartition bien définie. Sur un ensemble de douze cartes, vous retrouverez :
- 6 cartes communes
- 3 cartes peu communes
- 2 cartes rares, super rares ou légendaires
- 1 carte brillante de n’importe quelle rareté (y compris Enchantée)