Assassin’s Creed Discovery Book – Le Temps des Vikings, 96 pages au format 26x26cm, publié par Larousse le 21 septembre 2022
Deux ans après la parution des premiers volumes de la collection Assassin’s Creed Discovery Book, Larousse se penche sur une nouvelle époque historique avec Assassin’s Creed Discovery Book – Le Temps des Vikings, un nouvel ouvrage de 96 pages se basant sur le mode Discovery Tour de Assassin’s Creed Valhalla.
C’est en octobre 2021 qu’est sorti le mode Discovery Tour: Viking Age, disponible gratuitement pour ceux qui possèdent le jeu d’origine, ou également proposé à l’achat individuel au tarif de 19,99 Euros (histoire de rentabiliser le moteur du jeu). Si l’extension avait su rendre son expérience plus immersive que pour les précédentes versions, que faut-il vraiment attendre de cet ouvrage ayant pour thème les Vikings ?
Redécouvrez la vie au temps de la civilisation Viking grâce au Discovery Tour, un mode de jeu culturel et pédagogique d’Assassin’s Creed Valhalla. Plongez au cœur des hordes vikings, percez leurs secrets de navigation, observez leurs rites et cérémonies…. Retrouvez 1001 informations passionnantes et insolites sur ces grands navigateurs.
Le livre vous propose de découvrir les huit quêtes de l’extension éducative du jeu, mais réparties en quatre modules: Thorsteinn part de la Norvège (Quête de Thornsteinn), Ealric doit sauver la relique (Quête du Moine Ealric), le Roi Alfred doit soumettre les Vikings (Alfred et les Vikings), et Thorsteinn explore les contrées après la mort (Quête chez les Dieux). Contrairement à de nombreuses encyclopédies (trop sérieuses ?), l’ensemble s’avère plutôt agréable à parcourir et permet de découvrir certains aspects de cette ère sans trop rabâcher sur des sujets plus tordus. Le rendu du moteur du jeu fait toujours son petit effet et permet vraiment d’accentuer notre immersion, ce qui facilite grandement l’envie d’y revenir pour enchainer les “quêtes” (le nombre de pages restreint étant finalement une très bonne idée).
Au final, l’ère viking est une époque riche et complexe et la parution de l’ouvrage Assassin’s Creed Discovery Book – Le Temps des Vikings était presque une évidence. C’est une époque qui m’intéresse moins que les précédentes (un peu comme le jeu), mais Larousse et Ubisoft ont réussi leur pari et je dois avouer que cela donne presque envie de se lancer par la suite dans l’aventure vidéoludique (vive le cross-média). De ce fait, et même si le prix a légèrement augmenté depuis les premiers volumes (passant ainsi quasiment à 17 Euros), on espère que la collaboration continuera sur cette belle voie pour les prochains opus de la franchise Assassin’s Creed qui nous feront découvrir d’autres pans de l’histoire…