La société Abyx fondée en 2018 propose de nombreux produits high-tech depuis des années, en ayant notamment remporté un prix de design lors de l’European Product Design Award en 2023. Cette année, pas de répit pour nous puisque Abyx s’est allié à une marque très forte auprès des jeunes, Naruto (Shippuden), afin de proposer des montres connectées en édition limitée.
Deux modèles sont proposés:
- Abyx Fit Touch 3 avec un écran IPS (1,83 pouces pour une résolution de 240×284 pixels) et une autonomie de 15 jours (49,99€)
- Abyx Fit Touch 5 avec un écran AMOLED HD (1,75 pouces) et une autonomie de 20 jours (79,99€)
A l’occasion de cet essai, j’ai pu faire tester la Abyx Fit Touch 3 à un enfant de 11 ans durant plusieurs semaines. A noter que la connection fonctionne parfaitement avec un iPhone assez ancien (iPhone 7) et l’application Abyx Fit Touch que vous trouverez sur l’AppStore et qui reste compatible avec beaucoup de modèles d’iPhone, mais sachez que la montre peut également être couplée avec un appareil Android, ce qui permet à tout le monde d’en profiter. Possédant une Apple Watch pour ma part, j’ai trouvé que l’écran de cette Abyx Fit Touch 3 est assez imposant et que la montre ne sera pas forcément facile à porter suivant l’épaisseur de votre poignet.
Par rapport à ce modèle, la montre est livrée avec deux bracelets distincts, dont un qui fait la part belle au héros de l’anime, et propose plusieurs cadrans permettant aux enfants de refléter leur style. Le coffret propose également un cable d’alimentation de USB-A mais nous y reviendrons plus tard…
Une fois l’application configurée (j’ai tout de même rencontré un « bug » sur le choix de la date de naissance, en raison d’un mauvais positionnement de la liste déroulante), tout est finalement assez simple à prendre en main.
Vous pouvez configurer le type de notifications que vous souhaitez recevoir sur la montre (téléphone, SMS, WhatsApp, les réseaux sociaux et j’en passe), ou encore choisir votre cadran et le personnaliser. Bien évidemment, toute la gestion des activités physiques est intégrée, comme le suivi d’entrainement, le contrôle du repos, la gestion du stress, … Pas certain que tout cela soit vraiment indispensable pour des enfants de 10-15 ans donc il faudra éviter si possible qu’ils ne deviennent trop dépendants de ces indicateurs. A noter tout de même que l’on est loin des informations que vous pourriez retrouver sur une Apple Watch mais bien évidemment, elles ne sont pas destinées au même public. On appréciera également le fait que le nombre de notifications soit limité à cinq: je ne sais pas si c’est une limitation technique ou non, mais toujours est-il que cela permet à nos enfants de ne pas se retrouver acculés sous les notifications.
Ma fille a apprécié de pouvoir prendre directement les appels depuis sa montre malgré une qualité de son inégale, sans avoir à sortir son téléphone à chaque fois (merci le bluetooth), de contrôler sa musique (YouTube Music) ou encore la possibilité de pouvoir déclencher l’appareil photo à distance. Par rapport à son ancienne montre connectée, assez basique, c’est vraiment le jour et la nuit en terme de fonctionnalités ou tout simplement de stabilité. Attention tout de même car la montre a quelques limites (je ne saurais dire si cela est positif ou négatif), comme l’impossibilité de répondre aux SMS depuis la montre, ou le non-affichage des photos et smileys. Cela reste donc assez basique au final, mais en même temps on évite ainsi de rendre nos ados trop connectés: un mal pour un bien !
A noter que la montre possède également quatre jeux embarqués : Young Bird (un genre de Flappy Bird), Hamster, Battleship ou encore 2048. Pour cette partie, j’avoue être assez réservé car il est toujours bien d’avoir des applications embarquées indépendantes du téléphone et de sa connexion, mais en même temps cela peut pousser certains ados à aller se planquer aux toilettes juste pour profiter de leur montre.
Un petit bémol tout de même concerne le cable de charge. En effet, comme beaucoup de ces montres, le chargement se fait via un cable USB avec un connecteur spécifique qui vient s’adapter sur la montre. Dans mon cas, le fil a été abimé/tordu et je me suis résolu à acheter une seconde montre pour récupérer un nouveau cable. Ce n’est pas faut d’avoir tester des adaptateurs d’autres montres connectées à la maison (Xiaomi, Huawei…) mais rien n’était compatible.
Enfin concernant l’autonomie, même si le fabricant annonce fièrement quinze jours, il faudra plutôt tabler sur 4 ou 5 jours en utilisation normale, et probablement 2 jours si votre enfant passe son temps à jouer avec les options.
Au final, le modèle Abyx Fit Touch 3 joue clairement dans l’entrée de gamme mais s’en sort très bien et conviendra à une grande majorité des jeunes utilisateurs. Les plus regardants devront sans doute se tourner vers le modèle Fit Touch 5 qui joue un ton au-dessus. Si votre enfant a déjà l’habitude de ce type d’objet et que le prix n’est pas vraiment un frein pour vous, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller sur le modèle supérieur qui vous propose un design élégant, une meilleure autonomie, et un écran plus moderne. Mais quoi qu’il en soit, cette collection répond parfaitement aux besoins des adolescents férus de technologie, et c’est bien là le principal…